C’est la rentrée !

C’est la rentrée !

C’est, aussi, et enfin, le moment du lancement de mon site !

Tu es une développeuse de talents, m’a dit Nadir (merci à lui !) dernièrement. Développer les talents ! Quelle belle mission ! Oui, c’est bien cela qui m’anime. C’est bien cela que je cherche à vous proposer, à travers mes formations ou mes accompagnements. Vous aider à développer vos talents, en continuant à faire fructifier les miens !

Comme pour cette rentrée, si particulière, des émotions qui se mélangent : joie, inquiétude, enthousiasme, gratitude, … ça s’entrechoque.

J’avais envie de vous partager toutes ces émotions :

Joie ! joie de retrouver les collègues, les amis ! joie à la perspective de retravailler ensemble.

Joie après ces vacances où les retrouvailles familiales ou amicales avaient un goût encore plus savoureux, après le confinement et les inquiétudes concernant la santé des proches.

Joie d’apprendre ! de continuer à progresser !

Joie à la perspective de retrouver la dynamique d’un groupe, après de si longs mois à distance.

De même, pour ce site, joie du chemin parcouru … et de celui qu’il reste à faire ! joie que ce projet voie enfin le jour !

Tristesse : tristesse en pensant à ceux qui nous ont quittés, dont certains récemment. Tristesse face à cette épidémie qui met l’humanité à genoux. Tristesse face aux réactions de certains, qui refusent de reconnaitre que notre mode de vie de pays « développés » est à revoir.

Gratitude. Merci à tous les enseignants qui essaient de faire grandir les jeunes, de leur transmettre leurs savoirs et leur savoir-faire ! Merci à tous les jeunes pour leur énergie communicative, leur soif de grandir et de croquer la vie à pleines dents !

Merci à tous ceux qui m’ont encouragée à me lancer. Je ne peux tous les citer, en voici quelques-uns : merci à Eric pour sa patience rassurante, merci à mes enfants pour leurs encouragements, chacun à leur manière, merci à mes parents, mes frère et sœurs, à Gildas, Marie-Do, Asun, Alexandre, Fanny, Anne, Claire, … merci à Jean-Baptiste qui m’avait dit « tu sais, je crois que tu as l’esprit d’entreprise » (je ne t’avais pas cru à l’époque) ! Un merci particulier à Marie Pierre, qui m’a dessiné mon si joli logo.  Merci du fond du cœur ! Merci à mon Webmaster pour sa patience et sa bienveillance 🙂

Agacement : face à l’incohérence de certaines mesures sanitaires.

Emerveillement : face à la générosité de tant de personnes ! face à la résilience dont nous faisons preuve pour vivre au mieux avec cette crise. Emerveillement face à la capacité d’innovation de certains enseignants, des responsables de formations, pour créer quand même une dynamique de groupe et accueillir les apprenants dans les meilleures conditions possibles. Emerveillement face à l’agilité de tant de chefs d’entreprise.

Par exemple, je ne peux rien vous dévoiler de ce qui se prépare pour l’accueil des étudiants à Neoma, mais je suis émerveillée de la créativité et de l’ingéniosité de l’équipe qui y travaille ! Hâte d’y participer !

Inquiétude : comment créer une dynamique de groupe quand nous sommes tous masqués ? comment créer une relation avec chacun quand je ne vois pas les visages des personnes qui viennent se former avec moi pour la première fois et que je ne connais pas ? Moi qui n’entends déjà pas très bien, comment vais-je faire pour entendre les questions ou remarques des participants ?

Inquiétude face à la situation économique, aux dégâts sociaux qu’elle va occasionner.

Inquiétude face au lancement de mon entreprise : vais-je y arriver ? est-ce que les personnes vont apprécier ce que je propose ?

Quel chemin parcouru, pour moi, d’être capable de vous partager ainsi mes émotions ! Ce n’était pas naturel chez moi, de les accueillir avec bienveillance et sans jugement. Et pourtant, je réalise que les nommer me fait déjà du bien.

Et vous quelles sont vos émotions ? Puis-je me permettre de vous encourager à vous prendre avec douceur ? A les accueillir ?

Et, malgré tout, restons dans l’espérance et la confiance : je crois que la vie a toujours le dernier mot. Et quand je vois le dynamisme des jeunes et moins jeunes qui m’entourent, je me sens pleine d’enthousiasme !

Je vous souhaite à tous et à toutes une belle et bonne rentrée ! Que cette nouvelle année soit l’occasion pour vous de développer et faire fructifier vos talents !

Pour finir, un peu d’humour avec Franck James, … dont j’apprécie beaucoup les videos, qui nous présentent notamment les différents profils ennéagramme – dans celle-ci, il nous parle de la rentrée à l’Université (College en anglais).

Share this post