Formation
Je suis passionnée de pédagogie. J’ai toujours aimé expliquer aux autres, depuis toute petite. Et cela m’intriguait quand un de mes camarades ne comprenait pas : qu’est-ce qui se passe dans sa tête pour qu’il ne comprenne pas ? J’ai toujours pensé que c’était la manière dont on présentait les choses aux enfants qui faisait qu’ils les comprenaient … ou pas. Je suis intimement convaincue que tous les enfants sont doués. Tous les êtres humains ont du talent. Il s’agit de le faire émerger.
Comment faire comprendre quelque chose qui a priori parait compliqué ? ou comment faire mémoriser ? Comment apprendre à faire ?
Je suis une grande admiratrice de Maria Montessori et Françoise Dolto et de leur œuvre. Pas les caricatures que l’on nous présente ces temps-ci, mais ce qu’elles ont réellement fait et écrit.
J’ai essayé d’élever mes quatre enfants (qui ont aujourd’hui entre 15 et 25 ans) selon leurs idées.
Les neurosciences et les dernières recherches nous confirment aujourd’hui nombre de leurs intuitions :
- l’importance de l’expérimentation : « Apprends-moi à faire seul »
- l’importance de laisser chacun aller à son rythme et de l’aider à reconnaitre ce qui est bon pour lui pour le faire grandir : j’aime ce dicton « ce n’est pas en tirant sur une fleur qu’on la fait pousser plus vite ». C’est vrai, également des êtres humains !
- l’importance de la bienveillance et d’un climat détendu : nous savons bien que c’est quand nous sommes dans un environnement encourageant, avec des émotions positives que nous donnons le meilleur de nous-mêmes, y compris dans l’apprentissage, la mémorisation et la créativité.
- l’importance de la saine émulation, douce et attentive à chacun
J’essaie, dans ce que je vous propose, d’appliquer ces « principes ».